Je m’appelle Patrick, j’ai été Pisteur en station de ski, Directeur d’École dans les vallées alpines pendant une vie ; à la retraite, j’ai accompagné un jeune délinquant sur le Chemin de Compostelle pour le remettre dans « le droit chemin ». Mais les petites têtes me manquaient, et je suis allé enseigner à l’étranger ; en 13 ans, j’ai enseigné dans dix pays d’Europe, d’Asie et d'Afrique, le plus étrange étant… l’Auvergne. Mes centres d’intérêt : la montagne, été, hiver, jour et nuit, la littérature, le conte, la musique modale que m'a enseignée mon Maître de vielle René Zosso, et la permaculture. J’ai fréquenté des gens célèbres, me suis retrouvé dans des lieux prestigieux, en me demandant ce que je faisais là. Je suis vieux maintenant, mais j’aime toujours autant enseigner, surtout en CP, où les élèves n’ont pas (encore) de dents, et moi... je n’en ai bientôt plus !
Bonjour, je m’appelle Vanda et je suis responsable de tout ce qui ce se passe au sein de l’EFIW. Les parents d’élèves, les professeurs et les enfants viennent me voir pour trouver toujours des réponses à leurs questions et des solutions à leurs problèmes.
Mon long expérience d’enseignement dans deux systèmes éducatifs, français et ukrainien, et de gestion des usines, des centres de loisirs, des écoles et des agences de markéting, ainsi que 12 ans de mise en scène au théâtre d’amateur et mon bagage culturel qui a abouti à l’écriture des livres, tout cela me permet de prétendre que je sais un petit secret de l’éducation : il faut apprendre à l’enfant d’aimer tout ce qui l’entoure et tout ce qui existe. Ben oui, les matières scolaires c’est juste un moyen légal, agréé par le ministère de l’Éducation nationale, de faire aimer la vie.
Bonjour! Je suis Yannick.
J'enseigne les sciences au primaire à l'Ecole Française Internationale de Wrocław. Je suis diplômé Bac+5 en physique.
Les sciences sont là, tout autour de nous. J'utilise notre environnement pour soulever des questions. J'aime animer, j'aime vulgariser. Je m'applique à rendre la Science accessible à tout un chacun et en particulier aux enfants.
Notre objectif: découvrir et questionner le monde...
Witam wszystkich!!!
Mam na imię Iryna i jestem trochę poliglotką, mówię w 5 językach (polskim, francuskim, angielskim, ukraińskim i rosyjskim) i pomagam innym w nauce tych języków. Całe życie pracuję z dziećmi w różnych krajach.
Ale pierwszą rzeczą, której chcę je nauczyć, jest radość ze wszystkiego, co je spotyka, a zwłaszcza z nauki języków obcych.
Sukces przyszłości dzieci jest w rękach dorosłych i dać im go może tylko bezwarunkowa miłość i zrozumienie.
Jestem szczęśliwa, że znalazłam tak wielojęzyczne środowisko jak Szkoła Francuska we Wrocławiu, gdzie mogę w pełni wyrazić siebie i gdzie uczą się moje własne dzieci.
Bonjour, je m’appelle Sonia !
Je suis actuellement en Erasmus à Wroclaw où j’étudie les Relations Internationales. Mes études en sciences humaines ainsi que mon parcours international ont confirmé mon goût pour différentes cultures et ma motivation à élargir mon horizon. J'ai eu l'occasion de travailler à l'étranger dans l'éducation, ce qui m'a permis de découvrir plusieurs systèmes éducatifs différents et d'en comprendre les singularités.
L’assistance des cours à l’EFIW me permet de concilier mon enthousiasme pour les langues étrangères et l’enseignement. Je suis heureuse de rejoindre l’EFIW pour cette aventure et de partager mon savoir avec les élèves !
L’Ecole française internationale de Wroclaw (EFIW) recherche un directeur/chef d’établissement pour la rentrée 2023.
Nature du contrat : Local sans détachement, possibilité de détachement, direct à demander une fois l’école sera homologuée
Date de prise de poste : le plus tôt possible et au plus tard au 01/09/2023
Le directeur/ chef d’établissement travaillera en lien étroit avec le directeur administratif sous l’autorité du propriétaire.
Missions du chef d’établissement (le nombre d’heures est conforme à 1607 h annuelles):
a/ missions pédagogiques (sous l’autorité de l’AEFE)
§ L’enseignement en élémentaire (17,5h par semaine, décharge progressive en fonction de l’augmentation des effectifs)
§ Le pilotage pédagogique de l’école primaire (coordination et animation des équipes, mise en œuvre du projet d’école,…), la coordination des activités périscolaires ;
§ le suivi du bon fonctionnement des classes CNED pour la partie collège et lycée ;
§ la gestion de la formation continue en lien avec l’Institut régional de formation de l’AEFE ;
§ l’intégration de la langue polonaise et de la langue ukrainienne au sein du programme de l’enseignement français, assurer la coopération avec les enseignants de la filière polonaise et de la filière ukrainienne ;
§ l’organisation des réunions d'équipes éducatives, d'équipes de suivi de scolarisation, la participation aux réunions des parents d’élèves ;
§ un dialogue avec les familles au sujet des acquis et des projets personnalisés;
§ l’organisation de l’enseignement approfondi du FLE pour les allophones et le suivi personnalisé de leur intégration.
b/ missions administratives (en collaboration avec le directeur administratif), en particulier
§ la gestion du processus d’homologation pour le cycle 1 et la poursuite pour les autres cycles;
§ le développement des effectifs d’élèves et le recrutement des enseignants de l’école
§ le développement d’un nouveau projet immobilier pour l’école ;
§ la réalisation d’un plan d’actions pour développer une identité et une offre scolaire adaptée aux besoins et aux attentes des familles de Wroclaw ;
§ la relation aux autorités locales avec le soutien du propriétaire, du directeur administratif et du poste diplomatique ;
§ la gestion du site de l’école.
Profil attendu :
Compétences professionnelles
· Agent titulaire de l’Education nationale française
· Expérience dans un établissement homologué à l’étranger, idéalement dans une fonction similaire
· Capacité à animer et diriger une équipe
· Maîtrise de l’anglais, niveau B2
· Maîtrise des outils informatiques et des réseaux sociaux
Qualités personnelles
· Capacité d’adaptation et de compréhension du contexte politique et culturel local,
· Excellentes capacités relationnelles et de communication, capacité d’écoute et de dialogue,
· Rigueur et capacité d’analyse,
Les candidatures
· de couple avec un conjoint enseignant / enseignante
· sans expérience de gestion
seront examinées également.
Conditions du contrat de travail
· Salaire : 2200 euros nets / mois + prime de fin d’année scolaire : 1200 euros nets
· Augmentation de salaire à 2800 euros nets une fois l’école homologuée
· Remboursement d’un billet aller-retour France-Wroclaw
· Accompagnement à la recherche d’un logement, et pour toutes les formalités administratives d’installation
Contexte :
L’Ecole française internationale de Wroclaw est un établissement à programme français, accompagné vers l’homologation par l’AEFE de la maternelle au CE2. L’établissement propose des classes de soutien par le CNED (formule internationale ou à la carte) pour le collège et le lycée. Elle compte aujourd’hui 6 élèves sur les niveaux CP – CE2 et 18 élèves sur les niveaux TPS - GS. A ce jour, la majorité des élèves est ukrainienne.
Seule école française internationale dans une ville de de plus de 600 000 habitants, l’investisseur, un entrepreneur ukrainien francophile et sa directrice administrative portent un ambitieux plan de développement pour l’école. Première étape de ce développement : l’homologation par l’AEFE qui est souhaitée pour le cycle 1 dès la rentrée de septembre 2024. Par ailleurs, l’arrivée de nouveaux élèves polonais, français et internationaux permettra de déployer d’autres étapes de la stratégie de développement dont la création d’un campus et d’un internat pouvant héberger tous les élèves de la maternelle au lycée.
Wroclaw, le centre économique et culturel de la Basse Silésie, compte parmi les villes européennes au développement économique le plus rapide ; dans le classement mondial des villes les plus attractives pour investir Wroclaw occupe désormais la 15e place. Riche d’imposants musées et édifices religieux et influencé par diverses communautés culturelles et religieuses, en 2016 Wroclaw est devenu capitale européenne de la culture. Pour ses quelques 112 ponts et 12 îles la ville est surnommée « la petite Venise ». Les petits lutins en bronze, « krasnalés »,les ambassadeurs malicieux de la ville et une évocation de son passé glorieux, figurent parmi les curiosités les plus remarquables de Wroclaw.
Plusieurs quartiers sont bien reliés par des tramways : la vieille ville de Wroclaw qui est le cœur touristique avec son architecture allant de vieilles chapelles médiévales jusqu’au bauhaus, le Srodmiescie (ou « centre-ville ») qui est un poumon vert avec musées, parcs et zoo, le Nadordrze, connu pour son street art et les petits cafés, végétariens ou pas, selon le goût. La ville de Wroclaw dispose donc de nombreux atouts pour accueillir, loger, détendre et sécuriser les cadres et les étudiants étrangers qui viennent chaque année s’y installer.
Pièces à fournir :
· CV
· Lettre de motivation
· Dernier rapport d’inspection / copie du dernier rapport d’activités
· Copie des diplômes
· Copie du passeport
· Tout document susceptible d’appuyer votre candidature
un.e professeur.e des écoles, cycle 1
Nature du contrat : Local sans détachement, possibilité de détachement, direct à demander une fois l’école sera homologuée
Date de prise de poste : le 01/09/2023
Profil des candidats pour ce projet pédagogique unique :
· Agent titulaire de l’Education nationale française
· capable de s’adapter à différents profils d’élève dans un groupe multiniveau et travailler en équipe avec son binôme polonais, ukrainien et avec toute l’équipe éducative
· jeune ou retraité.e, mais possédant une ouverture d’esprit et des qualités d’écoute et de pédagogie,
· bienveillant.e, créatif.ve, énergique, optimiste
· connaissances de pratiques pédagogiques qui tiennent compte d’un public non francophone
· bonne maîtrise des outils numériques
· sens de l’organisation
· maîtrise de l’anglais, niveau B2
Informations complémentaires :
Une expérience d’enseignement à l’étranger est un plus.
Niveau salarial : 1200 euros sur 10 mois
Contexte :
L’Ecole française internationale de Wroclaw est un établissement à programme français, accompagné vers l’homologation par l’AEFE de la maternelle au CE2. L’établissement propose des classes de soutien par le CNED (formule internationale ou à la carte) pour le collège et le lycée. Elle compte aujourd’hui 6 élèves sur les niveaux CP – CE2 et 18 élèves sur les niveaux TPS - GS. A ce jour, la majorité des élèves est ukrainienne.
Seule école française internationale dans une ville de de plus de 600 000 habitants. La ville de Wroclaw dispose de nombreux atouts pour accueillir, loger, détendre et sécuriser les cadres et les étudiants étrangers qui viennent chaque année s’y installer.
Pièces à fournir :
· CV
· Lettre de motivation
· Dernier rapport d’inspection / copie du dernier rapport d’activités
· Copie des diplômes
· Copie du passeport
· Tout document susceptible d’appuyer votre candidature
· Casier judiciaire
Les candidatures sont à envoyer dans les plus brefs délais : contact@efiw.eu
Les candidats sélectionnés recevront une réponse sous 24h par courriel et seront convoqués à des entretiens par visioconférence.
Copyright © 2023 Ecole française internationale de Wroclaw